
Le premier chakra est désigné par le terme Muladhara, qui fait référence à la racine et au soutien. Souvent appelé chakra racine ou chakra de base, il se situe à la base de la colonne vertébrale, entre l’anus et les organes génitaux. Il peut être réactivé grâce à une variété de techniques de soins alternatives, telles que le reiki et la lithothérapie. Les pierres pour le premier chakra sont effectivement idéales pour favoriser l’énergie de Muladhara.
Le premier chakra occupe une place primordiale car il est en première ligne de notre système énergétique. C’est lui qui assure notre équilibre physique, mental et émotionnel et qui représente l’ancrage dans notre environnement. Il symbolise la volonté, la survie, les besoins matériaux, la sécurité, la persévérance, le monde physique et l’attachement à notre planète. Le Muladhara est, en quelque sorte, le point d’ancrage de l’estime de soi.
D’un point de vue physique, il régit les glandes surrénales, l’anus, le rectum, la prostate, les dents, l’intestin, la colonne vertébrale, le sang et les cellules ainsi que la prostate chez les hommes. Les pierres pour le premier chakra, qui permettent de le réactiver et de le purifier, auront donc un effet sur ces zones en particulier.
Pour réactiver l’énergie de Muladhara, on peut avoir recours à plusieurs techniques naturelles liées à la spiritualité. Nombreux sont les adeptes qui utilisent les pierres pour le premier chakra car la lithothérapie est facile à effectuer au quotidien et ne demande pas trop d’effort. On peut par exemple se contenter de porter la pierre que l’on souhaite autour du cou, comme un talisman, ou l’avoir dans sa poche tous les jours.
Les pierres qui favorisent l’énergie du premier chakra sont l’agate, le grenat, l’ hématite, le rubis et le jaspe rouge. Les utiliser permet de favoriser l’ estime de soi et développe l’énergie et la vitalité, ce qui facilite la pratique de certaines activités physiques telles que le yoga Kundalini, la dance, la gymnastique et la randonnée.
Utiliser les pierres pour le premier chakra n’est qu’une solution parmi tant d’autres offertes par la spiritualité : l’aromathérapie ou encore le reiki peuvent notamment se montrer très efficaces pour activer l’énergie de vos chakras. Ces méthodes offrent des exercices simples, individuels et accessibles à tous.
Lorsque le premier chakra ne fonctionne pas de manière optimale, il également possible de le débloquer en rétablissant notre connexion avec la planète Terre. Prenez le temps de marcher pieds nus dans l’herbe et de sentir la terre au contact de votre peau afin de réactiver votre chakra racine. C’est un exercice qu’il est recommandé de faire régulièrement, en particulier si vous sentez que l’énergie de votre premier chakra est faible.
Plusieurs exercices de méditation et de visualisation sont également conseillés. Asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat et le dos bien droit pour que vos vertèbres soient parfaitement alignées. Focalisez votre énergie sur votre respiration et sur votre chakra racine, en imaginant un point rouge irradiant comme un soleil. Répétez une fois par jour pour renforcer votre premier chakra.
À lire aussi :